Quels sont les types de recettes de régime dissociés?

Recette de régime dissociéIl existe différentes recettes de régime dissocié. En effet, puisqu’il repose sur la consommation pendant une longue période d’une seule catégorie d’aliments, il y a donc un large choix de possibilités de recettes de régime dissocié différentes.

Les recettes du régime dissocié du docteur Hay

Selon les recettes de régime dissocié du docteur Hay, l’appareil digestif du corps humain ne peut assimiler correctement les glucides et protéines s’ils sont consommés en même temps. C’est pourquoi, dans les recettes de régime dissocié du docteur Hay, il est préconisé de séparer les aliments qui en sont composés au cours du repas. Effectivement, en associant les deux, les glucides seront mal digérés, ce qui va troubler le métabolisme et engendrer un emmagasinement de graisses et une prise de poids. C’est pourquoi, le docteur Hay conseille d’espacer d’au moins quatre heures les repas à base de glucides de ceux composés de protéine, dans les recettes de régime dissocié. De plus, il recommande de consommer les aliments à base de protéine seuls et à volonté si besoin. Ainsi, dans les recettes de régime dissocié, on n’associera pas les protéines avec d’autres types de nourritures comme les légumes et fruits. De même, il est déconseillé de mélanger le lait à d’autres aliments comme les fruits dans les recettes de régime dissocié.

Les recettes du régime dissocié Montignac

Les recettes de régime dissocié Montignac vont, quant à elles, préconiser de ne pas consommer des aliments à trop fort index glycémique que l’on appelle IG. Il recommande aussi de séparer la consommation de sucres et graisses. Dans le cadre des recettes de régime dissocié Montignac, on se trouve plutôt face à un régime qui modifie les habitudes alimentaires sans pour autant brusquer le mécanisme alimentaire. Ainsi son application peut être limitée. Selon les recettes de régime dissocié, l’index glycémique va indiquer la rapidité d’assimilation du sucre par l’organisme humain. C’est pourquoi, la consommation d’un aliment riche en sucre est déconseillée. En revanche, l’association des lipides et protéine est acceptée par ce type de recettes de régime dissocié, à condition que les aliments possèdent un faible taux de IG. On pourra ainsi, par exemple, consommer les légumes verts ou les légumes secs, ou encore des fruits comme recettes de régime dissocié.

Comment composer ses propres recettes de régime dissocié ?

Les recettes de régime dissocié exigent de ne pas mélanger certaines catégories d’aliments comme les protéines et féculents. De plus, il ne faut pas terminer son repas par des fruits mais les prendre au petit-déjeuner en premier aliment.

Par exemple, pour vous aider à réaliser des recettes de régime dissocié, les aliments à fort taux de protéine sont le poisson, les œufs, le tofu, le soja, les fibres végétales, les crustacés, la volaille, bien évidemment la viande ainsi que le lait, fromage et yaourt. Les féculents sont riches en amidon. On les trouve, par exemple, dans le pain, les gâteaux, la pomme de terre, la patate douce, le maïs, la farine, les produits céréaliers et les pâtes. Dans les recettes de régime dissocié, il ne faudra pas mélanger ces deux catégories mais, en revanche, il est possible, même recommandé, de consommer l’une de ces deux catégories à volonté.

Certains aliments peuvent être mélangés avec les aliments à fort taux protéine ou les féculents dans les recettes de régime dissocié. Il s’agit de tous les légumes sauf les pommes de terre ou patate. On peut aussi se permettre toutes les salades, les graines, les épices, les noix, le beurre, la margarine, les huiles ou enfin les crèmes.

Pour simplifier, les aliments protéiques se digèrent en milieu acide alors que les féculents vont se digérer en milieu basique. C’est pourquoi, dans les recettes de régime dissocié, il ne faut pas mélanger ces deux aliments au cours d’un même repas. Si ce n’est pas le cas, ils seront digérés plus lentement et cela va produire des troubles digestifs.

Il faut savoir que les fruits sont assimilés plus rapidement par notre système digestif. Il faut donc les consommer seuls pour créer des recettes de régime dissocié. De plus, il ne faut pas les manger en dessert car, si c’est le cas, le repas va prendre le pas sur le dessert au niveau de la digestion. Ainsi, les fruits qui doivent être digérés en une demi-heure seront absorbés par le système digestif en quatre heures s’ils sont associés à des protéines. Si le fuit reste trop longtemps dans l’estomac, cela génère des troubles intestinaux et digestifs. A terme cela peut aussi provoquer des ulcères et des troubles de l’estomac. Il faut donc alterner la prise des différentes catégories d’aliments dans les recettes de régime dissocié. De plus, il est nécessaire de faire trois repas par jour.

Exemple de recettes de régime dissocié

Voici un résumé de recettes pour un régime dissocié. Par exemple, on ne mange que du poisson le lundi, des œufs le mardi, du fromage le mercredi, le jeudi on ne mangera que des fruits, le vendredi de la viande, le samedi des laitages et enfin le dimanche des légumes. Pour entrer dans les détails, je vous propose des exemples de repas pour les deux premiers jours.

Le premier jour, on peut prendre au matin, des protéines avec, par exemple, des œufs brouillés au jambon avec un encas fruit dans la matinée. Le midi, le repas doit être aussi protéinique tel qu’une salade de crevette, avec un encas fruit dans l’après-midi. Le soir, un repas aux féculents est nécessaire avec des pâtes aux légumes. Le deuxième jour, il faut prendre des féculents au matin tel qu’un pain au miel, un encas fruit dans la matinée, un repas avec des féculents comme une soupe de légumes et du pain et enfin le soir, des protéines avec du saumon et de la ratatouille.

Il existe aussi des recettes de régime dissocié basé sur une journée type pour celles qui préfèrent ce régime. Pour le petit déjeuner, il faut prendre une boisson chaude, un pain aux céréales ou complet, du jambon et du laitage maigre. Pour le midi, vous pouvez consommer de la viande ou poisson au choix (même gras), des légumes à volonté et du laitage maigre. Enfin le repas du soir sera constitué de crudités avec une sauce au citron, des pâtes ou riz aux légumes sans matières grasses.

Les intérêts de bien suivre les recettes de régime dissocié

Avec le régime dissocié, il est possible de perdre jusqu’à huit kilos en un mois. Les résultats sont d’ailleurs visibles dès les premières semaines lorsqu’on suit ce type de régime. La personne qui suit les recettes de régime dissocié se lasse vite à force de consommer sans arrêt le même aliment. Elle n’a très vite plus envie de reconsommer cet aliment. Il s’ensuit une perte d’appétit d’où la perte de poids. Chacune des recettes du régime dissocié est efficace mais certaines demandent plus de motivation car elles paraissent plus lassantes et monotones. Pour chacune de ces recettes de régime dissocié, il est très important de surveiller son alimentation après l’arrêt du régime pour éviter la reprise de poids. En effet, comme pour la plupart des régimes, on a tendance à reprendre de mauvaises habitudes à l’arrêt du régime après s’être privé pendant plusieurs mois et du coup, on reprend très vite les kilos qu’on a perdus.

De plus, comme le corps s’est habitué à un régime restreint, vers la fin du régime, il brûle les graisses plus lentement. C’est pourquoi, lorsqu’on reprend un rythme alimentaire classique après un régime, les graisses sont éliminées moins vite et on observe très vite un amas de graisse qui formera des couches adipeuses. Ce sont ces couches adipeuses qui forment la cellulite. C’est pourquoi une reprise de poids rapide laisse apparaître de la cellulite qui est très difficile à éliminer.

Par conséquent, il est très facile de réaliser soi-même ses recettes de régime dissocié. Pour cela, il convient simplement d’éviter certaines combinaisons d’aliments qui ralentissent la digestion. Que vous choisissez les régimes basés sur un aliment privilégié sur la journée ou sur la semaine, vous pouvez réaliser très facilement vos recettes de régime dissocié. Si vous préférez avoir des recettes de régime dissocié toutes prêtes, vous pouvez utiliser celles de cet article ou en chercher d’autres sur internet. Il en existe une très grande quantité et vous êtes sûr de trouver votre bonheur parmi toutes les recettes de régime dissocié!

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>